Éolienne & énergie

Les projets liés à l'énergie impliquent de nombreuses tâches de transport spécial dans le cadre de la construction et de l'entretien des installations.

Les sources d'énergie sont aujourd'hui de nature diverse. Depuis l'Antiquité, l'énergie éolienne est exploitée pour valoriser les énergies renouvelables de l'environnement à des fins techniques. Autrefois, les éoliennes assuraient l'entraînement des machines et autres dispositifs. La production d'énergie électrique à partir d'éoliennes est une technologie très répandue de nos jours.

Les éoliennes se composent de segments de tours, de générateurs, de tours hybrides et de pales de rotor. Une distinction est faite entre les parcs éoliens sur terre (« onshore ») et en mer (« offshore ») dans le cadre de la construction des éoliennes. Des transports exceptionnels permettent l'approvisionnement des sites en question.

Pales de rotor et composants de l'installation

Les semi-remorques surbaissées extensibles, les options extra-surbaissées variées, ainsi que les modules pour charges lourdes et les semi-remorques plateau de Faymonville, permettent de travailler de manière compétitive et efficace dans l'industrie éolienne en perpétuelle évolution.

Les porte-engins surbaissées permettent de transporter des segments de tours, des transformateurs, des générateurs ainsi que des tours hybrides. Les semi-remorques plateau extensibles garantissent un transport optimal des charges particulièrement longues, comme les pales de rotor. Le col de cygne boulonnable ou coudé des TeleMAX de Faymonville garantit une rigidité flexionnelle maximale. Les essieux pendulaires hydrauliques offrent le plus grand angle de braquage possible, ainsi qu’une course maximale. Ces semi-remorques plateau sont idéalement équipées pour les terrains et itinéraires difficiles.

Optimisation en hauteur pour parc éolien

Les semi-remorques à plateau extra-surbaissé avec un maximum de flexibilité et de manœuvrabilité sont la solution parfaite pour le transport de marchandises hautes. Les types de produits VarioMAX, VarioMAX Plus et MegaMAX sont particulièrement adaptés aux transports exceptionnels et se distinguent par leurs surfaces de chargement optimisées en longueur et un col de cygne déboîtable. Diverses options extra-surbaissées assurent une flexibilité maximale. Il s'agit notamment du plateau à citerne à commande hydraulique élargissable et du plateau à citerne plat, disponibles avec une surface de chargement télescopique (un ou deux plateau[x]).

Les porte-engins modulables flexibles satisfont à toutes les exigences de transport. Les séries CombiMAX et ModulMAX présentent quatre fonctions de base du col de cygne : le col de cygne rigide, le col de cygne relevable et abaissable, le col de cygne à compensation hydraulique et le col de cygne déboîtable. Le système modulaire CombiMAX permet désormais de transformer le véhicule en un véhicule modulaire télescopique par le biais de la poutre de rallonge « Add-on-beam ».

Les transports exceptionnels sur semi-remorques modulaires sont également omniprésents dans les projets d'équipement de postes de transformation et de systèmes énergétiques. Les générateurs et transformateurs forment des charges compactes et très lourdes. Les générateurs nécessaires transforment l'énergie cinétique en énergie électrique. Quant aux transformateurs, ils convertissent une tension alternative d'entrée – appliquée à l'une des bobines – en une tension alternative de sortie qui peut être obtenue sur l'autre bobine.