Foresterie & bois

L’utilisation industrielle du bois nécessite des solutions de transport sophistiquées. Faymonville bénéficie d’une tradition de plusieurs décennies.

Les conditions en forêt sont difficiles. Le transport de grumes courtes ou longues et l’emploi de différentes machines forestières s’effectue sur des terrains difficiles d’accès. Dans le secteur forestier, Faymonville offre des solutions de transport abouties et spécialement conçues pour relever ces défis, allant des semi-remorques surbaissées aux remorques auto-suiveurs en passant par les semi-remorques extra-surbaissées.

Pour les rondins de bois, les grumes longues et le bois coupé

Après la coupe, le bois est transporté de la forêt vers l’atelier pour être transformé. Faymonville propose, d’une part, des véhicules pour grumes longues pour les troncs jusqu’à 22 mètres de long et, d'autre part, des véhicules pour grumes courtes pour les unités d'empilage entre deux et six mètres. À cela s’ajoutent des remorques sur mesure pour le transport combiné de grumes courtes et longues ou de bois coupé.

Le TimberMAX est une semi-remorque plateau optimisée pour le transport de grumes courtes et longues sur 2 ou 3 essieux. Grâce à la possibilité de charger les deux types de grumes, les véhicules peuvent être utilisés de manière flexible et économique, quelle que soit la charge.

Grâce à sa compacité, l’ auto-suiveur de type FlexMAX est adaptée au transport de grumes longues. Pour les trains de grumes longues, le chargement assume une fonction stabilisatrice essentielle. Il transmet l’angle de braquage du véhicule tracteur à l’arrière-train auto-suiveur. Le tracteur routier est équipé d’un marchepied rotatif. Si le camion est également équipé d’une grue de levage, la remorque FlexMAX compacte peut être chargée très rapidement pour les trajets à vide.

Transport de machines forestières avec une semi-remorque à plateau extra-surbaissée

Des grues de camion et des remorques spéciales pour le transport de grumes courtes sont également disponibles pour une utilisation en forêt. Les structures sont montées selon les consignes du fabricant du camion et vissées sur le châssis du tracteur. La remorque à timon est intéressante grâce à sa structure légère. La construction du train complet est solide pour les utilisations exigeantes en forêt, tout en permettant une charge utile maximale. Le plateau extensible sert également à transporter du bois de charpente ou des grumes.

Pour la coupe de bois, les spécialistes sylvicoles misent sur des appareils très modernes et solides. Faymonville offre des semi extra-surbaissées spéciales de type MegaMAX comme solutions de transport idéales pour ces machines forestières. La structure basse et la maniabilité de conduite permettent de travailler de manière rapide et économique. Les abatteuses-façonneuses, débardeuses et porteurs forestiers sont transportés rapidement et en toute sécurité sur le site d’exploitation. Le porte-engin extra-surbaissé avec col de cygne déboîtable et différentes variantes de plateau abaissé est optimal pour ces tâches sur des versions à 2 ou 3 essieux.