Véhicules ferroviaires

Si des véhicules ferroviaires doivent être mis hors ou sur rails, les tâches de transport relèvent du défi.

Le transport de trams, de véhicules ferroviaires, de locomotives, de trains, de motrices et de wagons est complexe et exige du matériel spécialement sélectionné pour ces tâches. Tant la hauteur du convoi que le processus de transbordement ou de guidage sur les rails constituent un véritable défi.

Les véhicules spéciaux de Faymonville assurent la mobilité des véhicules ferroviaires en dehors des voies ferrées. Ils quittent la voie tant pour les nécessaires travaux d'entretien que pour le remplacement de wagons et de motrices.

Une technique spéciale pour des exigences particulières

La semi-remorque surbaissée se distingue par sa conception pratique et sa manœuvrabilité. Des essieux coudés sont souvent intégrés dans les semi-remorques dans le cadre du transport de véhicules ferroviaires. Il s'agit d'un véritable avantage dans la mesure où la charge reste facilement en dessous des hauteurs requises, ce qui facilite le transport d’engins à travers des passages souterrains. Grâce à ces essieux, la largeur du véhicule est également optimale et adaptée aux conditions spécifiques du pays en question dans le cadre de tels projets. Lors du chargement et du déchargement, la MultiMAX se révèle particulièrement facile à manipuler grâce aux différents systèmes de rampes, à savoir la rampe double hydraulique et la rampe simple hydraulique.

Rallonge arrière relevable et abaissable

La possibilité de disposer de rails de guidage intégrés dans la surface de chargement – avec différents écartements de voie – constitue une autre finesse technique. Cette variabilité est essentielle étant donné que les véhicules ferroviaires présentent différents écartements de voie en fonction du pays dans lequel ils sont utilisés. Une rallonge arrière relevable et abaissable hydrauliquement garantit le chargement et déchargement des véhicules ferroviaires en toute sécurité et optimise la répartition des charges. Les rallonges de rails intégrées permettent de rapidement mettre en place une rampe de chargement dotée d’une inclinaison maximale de 2,5°. Cette mise en place s'effectue sans l'aide de chariots élévateurs ou similaires. La rallonge arrière peut également supporter jusqu'à 15 t de charge utile pendant le transport. Cet effet de levier réduit considérablement la charge sur le tracteur et optimise ainsi davantage la répartition des charges.

Même pour les véhicules ferroviaires les plus lourds

La série de semi-remorques à plateau extra-surbaissé représente la solution idéale pour le transport de véhicules ferroviaires, en vue de l’optimisation en hauteur. Vous avez le choix entre les modèles VarioMAX, VarioMAX Plus ou MegaMAX. Diverses options extra-surbaissées assurent une conception optimale pour le transport de véhicules ferroviaires : plateau à citerne à commande hydraulique élargissable, plateau à citerne plat et plateau avec caissons extérieurs.

Grâce à leurs nombreuses possibilités de combinaison, les véhicules du système modulaire CombiMAX se prêtent également au transport des engins les plus lourds.


Réussites