En mission pour la nostalgie des locomotives à vapeur

Les locomotives exercent souvent une attraction toute particulière, non seulement au format miniature, mais aussi en grandeur réelle.

Les « Ulmer Eisenbahnfreunde » (amis des chemins de fer d’Ulm) sont une association de passionnés qui se sont fixé pour objectif de conserver en état de marche du matériel ferroviaire historique. Un autre exemplaire chargé d’histoire arrive maintenant sur une semi-remorque extra-surbaissée 2+4 pour être rénové.

Les véhicules ferroviaires posent des défis très spécifiques aux responsables de la planification des transports. La société Ehrig Arne KG de Schwarzenberg s’appuie sur une grande expérience dans ce domaine et, en conséquence, fait partie des prestataires de services fréquemment demandés pour accomplir de telles missions.

Cette fois-ci, le chargement est une locomotive de type BR 86 346, en partie démontée. La Deutsche Bahn s’est séparée des derniers exemplaires de locomotives de type 86 en 1974. Le colosse noir, qui affiche 60 tonnes sur la balance, doit être transporté du port de Karlsruhe vers Ettlingen.

Une semi-remorque extra-surbaissée équipée de rails fixes

La locomotive a entamé son voyage sur une semi-remorque extra-surbaissée VarioMAX 2+4 de Faymonville. Le plateau à citerne utilisé a été déployé d’un mètre pour l’occasion. Par ailleurs, l’équipe de la société Ehrig a également installé les poutres d'élongation de 6 000 millimètres de longueur.

L’ensemble a ainsi été idéalement aménagé pour pouvoir hisser la locomotive de 13,86 mètres de longueur, après avoir décroché le col de cygne, sur une rampe spéciale équipée de rails fixes installés sur le châssis intérieur du véhicule.

Le poids total autorisé en charge de la combinaison s’élevait à 107 tonnes, pour une longueur totale de convoi d’un peu plus de 30 mètres. Le travail préparatoire était ainsi achevé lorsque la locomotive a atteint sa destination. Les amis des « Ulmer Eisenbahnfreunde » se sont lancés dans leur nouvelle mission qui consiste à redonner à cette pièce magnifique sa splendeur d’antan.

Date de publication : 10/2023

En mission pour la nostalgie des locomotives à vapeur
En mission pour la nostalgie des locomotives à vapeur
En mission pour la nostalgie des locomotives à vapeur
En mission pour la nostalgie des locomotives à vapeur
Partager surWhatsAppLinkedIn