Bladelifter: le BladeMAX 650

Plus puissant que tous les autres ! Le nouveau dispositif de levage de pales « BladeMAX » est de loin le plus puissant de sa catégorie sur le marché.

Grâce à sa force portante de 650 mT, le BladeMAX permet de déplacer les dernières méga pales d'éoliennes afin qu'elles puissent être transportées de façon sûre et efficace même dans des zones boisées ou bâties, dans les passages serrés ou en montagne.

Un fonctionnement flexible

Monté sur un véhicule automoteur ou entre lignes d'essieux modulaires, cet adaptateur permet de charger des pales de rotor, de les positionner dans un angle de près de 90°, de les faire pivoter et de les faire tourner à 360° autour de leur propre essieu. Un troisième axe de rotation vertical peut même être intégré (en option), permettant ainsi d’obtenir un angle d’orientation latéral de 20°. Cette option est fréquemment sélectionnée pour une utilisation dans les zones de haute densité.

Une caractéristique unique du dispositif BladeMAX est sa cinématique de basculement brevetée. Cet ingénieux dispositif de levage permet de maintenir la position du centre de gravité nettement plus stable qu'avec les dispositifs classiques pour le passage de la pale de la position verticale à la position horizontale. Par ailleurs, ce processus permet de maintenir la hauteur totale de la construction à un niveau assez bas.

Structure stable, manipulation sûre

Le système breveté de contrôle de stabilité garantit également une plus grande stabilité dans la manipulation. Les données de divers capteurs sont collectées et envoyées à l'unité de commande centrale qui les traite. Toutes les informations relatives à la sécurité sont surveillées en permanence. L'opérateur reçoit un signal dès que le système se rapproche des valeurs critiques. La tolérance est cependant plus grande qu'avec les systèmes connus jusqu'à présent.

L'interaction entre les composants électroniques, les systèmes hydrauliques et les dispositifs de visualisation renforce la sécurité au moment du déplacement du centre de gravité lorsque les pales sont déplacées. Le BladeMAX ne nécessite donc pas l'ajout de contrepoids de plusieurs tonnes.

Le groupe Faymonville part à la conquête de nouvelles dimensions dans le transport des pales d'éoliennes avec le développement de ce dispositif de levage de pales.

Partager surLinkedIn