Outils de haute montagne

Les montagnes autrichiennes ne sont pas qu’une source d’adrénaline pour les athlètes de plein air.

Elles donnent également des sueurs froides aux entreprises de transports lourds, lorsque leurs véhicules doivent manoeuvrer sur des routes sinueuses. Leurs chauffeurs n’ont guère l’occasion de profiter du panorama unique.

Une concentration absolue était nécessaire lorsque l’entreprise Hämmerle Spezialtransporte GmbH, de Hard dans le Vorarlberg, a traversé la route de Bludenz à Alberschwende dans la forêt de Bregenz avec une foreuse de 55 tonnes. « L’itinéraire que nous avons dû suivre n’a jamais été utilisé pour le transport de matériel comme celui-ci. En raison de travaux de construction sur un pont près du site de déchargement, l’itinéraire habituel était bloqué », explique Fabian Hämmerle.

Il a donc dû changer de plan. « Le détour par la “Bödele” a été particulièrement difficile. Nous avions devant nous des virages très serrés et des pentes importantes. Et à la fin de la journée, nous déplacions un poids total
d’environ 100 tonnes. »

Ne déplacez pas des montagnes, maîtrisez-les

Mais avec le bon équipement, même les conditions les plus difficiles peuvent être surmontées. Pour cette mission de transport lourd, Hämmerle Spezialtransporte GmbH a pu compter sur sa semi extra-surbaissée 2+4 VarioMAX de Faymonville. Cette technologie ne peut sans doute pas déplacer des montagnes, mais elle peut les conquérir !

« La direction hydraulique et les essieux pendulaires sont des caractéristiques exceptionnelles qui nous ont facilité l’accès à de nombreux sites de chargement. »

Outre les foreuses, Hämmerle transporte également des pelleteuses, des chargeuses sur pneus et des biens industriels avec des véhicules spécialisés. « Les améliorations techniques de notre flotte sont évidentes.

Grâce à la charge à l’essieu de 12 tonnes, nous pouvons déplacer des équipements pesant jusqu’à 72 tonnes en Autriche et en Suisse. » De nouvelles opportunités se sont présentées à Fabian Hämmerle et à son entreprise familiale.

La course de la suspension offre un avantage compétitif

La foreuse de 55 tonnes a atteint en toute sécurité sa destination à Alberschwende. Le succès de ces projets dépend souvent des plus petits détails. Fabian Hämmerle se souvient d’un tel moment : «À un moment, seule la course de la suspension de la remorque nous a permis de franchir la bordure et un virage en épingle.

Sans cette caractéristique de la semi-remorque, le transport n’aurait pas été possible. » Quoi qu’il en soit, Hämmerle peut compter entièrement sur la semi-remorque extra-surbaissée VarioMAX et ses capacités. « Sur un autre projet, la course de 600 mm nous a permis de franchir une crête qui avait déjà eu raison d’une autre compagnie de transport. Relever les défis du transport en haute montagne est l’une des véritables forces de la semi extra-surbaissée 2+4 de Faymonville. »

Partager surLinkedIn
Semi-remorque extra-surbaissée VarioMAX de Hämmerle
Semi-remorque à plateau extra-surbaissée VarioMAX de Hämmerle en Autriche
Extra-surbaissée VarioMAX de Hämmerle
Porte-engin extra-surbaissée VarioMAX de Hämmerle en Autriche