La destination du porte-engin est dans le rétroviseur

Une planification précise est essentielle dans le transport lourd. C’est pourquoi beaucoup de temps est consacré à l’analyse du profil d’itinéraire.

Cela peut parfois déboucher sur des situations inattendues. Un transport spécial peut, par exemple, arriver à sa destination en marche arrière.

Il n'y a pas de routine, même pour les professionnels belges en transport spécial de Jan Coesens. C’est ainsi le cas d’une foreuse pesant 65 tonnes qui, chargée à Ostende, a dû être livrée au centre-ville de Malines. La dernière portion du trajet, d’un peu moins de 1,6 km, a été effectuée en marche arrière.

« La manoeuvrabilité fait toute la différence »

Comme solution de transport, l’équipe de Jan Coesens avait choisi le porte-engin MultiMAX à 6-essieux, dotée d’essieux pendulaires PA-X abaissés. Jan Coesens avait acquis ce porte-engin récemment pour l’ajouter à son parc.

« Le véhicule permet de supporter une charge très élevée sur les essieux. Le transfert de force va donc directement au centre de l’essieu. C’est un immense avantage pour nous lorsque nous devons déplacer 60 à 70 tonnes », explique le directeur de la société d’un oeil approbateur.

« Nous devons souvent transporter des charges lourdes dans des allées étroites et des voies sinueuses, » déclare le chauffeur Peter Vandevijver en montrant sur son iPad des photos de son dernier travail. Avec ses 25 ans d’expérience dans le transport lourd, il sait ce qui est important.

« La manoeuvrabilité devient de plus en plus essentielle. Les ronds-points, les virages en épingle et les allées délicates font partie de ma routine. Le nouveau porte-engin MultiMAX de Faymonville, avec son braquage forcé sur essieux pendulaires, est parfaitement adapté pour ce genre de travail. »

Avec un braquage forcé et un bon jugement visuel

Le système de braquage optimisé de la semi-remorque a eu l’occasion de faire ses preuves dans une étroite courbe en S située en face de l’entrée d’une zone résidentielle. Le contre-braquage et le braquage ont fonctionné en parfaite harmonie, permettant de parcourir rapidement cette distance.

Peter Vandevijver a manoeuvré le camion en toute sécurité jusqu’à sa destination, en regardant par son rétroviseur. La foreuse a pu être déchargée. Le professionnel de 49 ans et son porte-engin MultiMAX à 6 essieux ont hâte de travailler sur de futurs projets.

« Tous les jours il y a quelque chose de nouveau. C’est la variété qui rend ce travail passionnant. »

Partager surLinkedIn
L'essieu pendulaire à faible hauteur PA-X: 790 mm hauteur de chargement, angle de braquage de 60°, course de 600 mm
L'essieu pendulaire à faible hauteur PA-X: 790 mm hauteur de chargement, angle de braquage de 60°, course de 600 mm