De la forge au leader mondial du marché !

Artisanat local pour les besoins de l’agriculture et de la foresterie

Artisanat local pour les besoins de l’agriculture et de la foresterie

Faymonville possède ses racines à Rocherath, un petit village de la région germanophone de Belgique. Ses origines remontent au 19ème siècle lorsque la famille Faymonville a mis en place une petite forge de village six générations plus tôt. Des fers à cheval ont été produits ici, par exemple.

Le développement a suivi son cours. Jusqu’au début des années 60, la fabrication et la vente de machines agricoles et de cabines de tracteurs était la principale activité de Faymonville. En l’an 1962, Berthold Faymonville a construit un nouveau hall de production juste à côté, motivé par la nécessité croissante d’un plus grand espace pour la fabrication de véhicules forestiers destinés aux clients locaux et régionaux.

À partir des années 60, le transport est devenu l’objet principal de l’entreprise

À partir des années 60, le transport est devenu l’objet principal de l’entreprise

À la fin des années 60 la première semi-remorque a été construite, et la première remorque surbaissée pour le transport du verre a été construite en 1973. Ce segment a eu une forte influence sur le développement de Faymonville en raison du grand nombre de fabricants dans la région.

En 1977 un chargeur spécial a été mis au point pour le transport vertical d’énormes vitres. En 1980, la première semi-remorque extensible avec direction hydraulique a été produite. Depuis lors, Faymonville s’est de plus en plus consacrée au domaine des transports spéciaux.

Nouveaux sites de production et croissance rapide

Nouveaux sites de production et croissance rapide

Le site de naissance de l’entreprise à Rocherath était devenu trop petit au fil des ans. Pour pallier ce problème, en 1988 la production s’est étendue à la région industrielle de Bullange située à proximité. Après la mort de Berthold Faymonville, ses fils Alain et Yves Faymonville ont repris la direction de la société en 1991.

Dans les années 90, la gamme de véhicules a continué à s’élargir et la demande n’a cessé d’augmenter. De nouveaux sites de production ont été ajoutés au Luxembourg (2003) et en Pologne (2006). Au fil des ans, toutes les usines ont été agrandies en plusieurs étapes. En outre, Faymonville exploite son propre atelier de service en Russie depuis 2014 (Moscou) et un centre de production pour l’assemblage des pièces détachées.

Des idées novatrices pour le secteur

Des idées novatrices pour le secteur

Au niveau de l’entreprise, Faymonville fait partie du Groupe Faymonville dont le siège est établi au Luxembourg, fabricant internationalement établi de remorques, de véhicules modulaires et de véhicules automoteurs pour les secteurs des transports spéciaux et du transport de charges lourdes.

En plus de Faymonville, d’autres marques ont été ajoutées à la gamme de produits au fil du temps. Avec le concept Max Trailer lancé en 2012, le groupe Faymonville a introduit un tout nouveau principe innovant : des véhicules de haute qualité qui peuvent être configurés au besoin grâce à un système de construction modulaire.

Le fournisseur complet d’aujourd’hui

Le fournisseur complet d’aujourd’hui

En l’an 2017, le Groupe Faymonville a racheté le constructeur automobile italien Cometto, spécialiste du développement et de la fabrication de modules de charge lourde, de véhicules modulaires automoteurs et de véhicules automoteurs de transports spéciaux de charges lourdes pour applications industrielles.

La variété unique de produits offerts par Faymonville, Cometto et MAX Trailer a permis au Groupe Faymonville de s’affirmer en tant que fournisseur offrant une gamme complète de produits dans le secteur du transport lourd et des transports spéciaux. La gamme de marques du Groupe Faymonville comprend des solutions de transport pour des charges de service allant de 15 tonnes à 15 000 tonnes... et au-delà.