Quand la hauteur exige l’automoteur ModulMAX SP-E à structure basse

L'opérateur de réseau 50Hertz stocke des bobines de câble sous-marin offshore dans un entrepôt à Rostock.

En cas d'endommagement d'une ligne électrique offshore, celle-ci doivent être livrées rapidement sur le lieu des dégâts. La société Krebs Korrosionsschutz GmbH permet une telle manœuvre avec son module ModulMAX SP-E à 8 pneus par ligne d'essieux et à commande électronique en mode SPMT.

Il s'agit de transporter une de ces bobines de câble, sur lesquelles le câble de puissance a été enroulé, de l'entrepôt au quai et de la déposer sur le navire au moyen d'une grue mobile. Outre les 36 lignes d'essieux de la flotte SPMT Cometto, Krebs bénéficie désormais d'un nouvel outil pour ces opérations de transport: un ModulMAX SP-E Faymonville de 3 000 mm de large avec 8 pneus par ligne d'essieux.

Dans sa version à 6 essieux, le véhicule modulaire automoteur à commande électronique constitue la solution idéale pour cette mission en raison de la hauteur de passage réduite au niveau de la porte du hall. Stefan Krüger dirige avec assurance le ModulMAX SP-E, doté de son Powerpack de 372 kW, en passant la porte du hall à la vitesse minimale. « Il n’y a qu’une largeur de main entre la charge et le bord inférieur de la porte », explique-t-il en évoquant le travail de précision réalisé.

Solution unique bimoteur

Le Powerpack est en effet conçu pour alimenter jusqu'à 48 lignes d'essieux de véhicule automoteur ModulMAX SP-E. Avec son bogie à 6 essieux, ce module de transport est donc clairement sous-exploité. Grâce à la solution unique bimoteur, il est toutefois possible d'adapter à tout moment le Powerpack à la situation de transport et à la combinaison de véhicules. Il s’agit d’une technologie éprouvée de Cometto, responsable de la fabrication et de l'entretien des véhicules de transport modulaires automoteurs au sein du groupe Faymonville. 

Le conducteur décide s'il veut faire fonctionner le Powerpack avec un ou deux moteurs diesel. « Pour le transport du tambour de câble, nous utilisons le moteur B et effectuons le transport avec 186 kW », précise Jörg Neuhäusel, directeur des opérations, en décrivant la procédure. « Cette technologie unique nous permet de garantir à tout moment que nous ne consommons pas trop de carburant et que le moteur fonctionne dans sa plage de température adéquate. »

Technologie automotrice pour les projets offshore

Grâce à la direction électronique multidirectionnelle et à une course de suspension de 650 mm, il est facile de transporter le tambour de câble de 60 tonnes, de 6 mètres de diamètre et de 6,25 mètres de hauteur jusqu’au point de chargement de la grue mobile, qui appartient également à Krebs. Encore une fois, la technique de transport du groupe Faymonville porte contribution aux parcs éoliens offshore allemands.

Partager surLinkedIn
Quand la hauteur exige l’automoteur ModulMAX SP-E à structure basse
La société Krebs Korrosionsschutz GmbH permet une telle manœuvre avec son module ModulMAX SP-E à 8 pneus par ligne d'essieux et à commande électronique en mode SPMT.
Il s’agit d’une technologie éprouvée de Cometto, responsable de la fabrication et de l'entretien des véhicules de transport modulaires automoteurs au sein du groupe Faymonville.