1 285 kilomètres à travers l’Afrique sur des véhicules modulaires Faymonville

Deux combinaisons à 10 essieux de type ModulMAX à pneus jumelés et col de cygne ont été choisies pour transporter deux moteurs à la fois.

Une mission unique a récemment été menée à bien par le spécialiste ghanéen du transport lourd MONPE Heavy Haulage. Six moteurs pour une centrale électrique devaient être transportés depuis le port du Ghana jusqu'au Niger sur une distance totale d'environ 1 285 kilomètres. Cette mission grandiose a constitué un véritable défi en termes de planification et d'exécution.

« Si nous sommes confrontés quotidiennement à des transports spéciaux, cette mission était pourtant tout à fait exceptionnelle dans l'exceptionnel. Ce projet prestigieux a valeur de référence », déclare avec le recul Peter Everett de MONPE Heavy Haulage. La spécificité de ce projet atypique a exigé une planification détaillée et de puissants outils. Deux combinaisons à 10 essieux de type ModulMAX à pneus jumelés et col de cygne ont été choisies pour transporter deux moteurs à la fois. Étant donné qu'il fallait transporter six moteurs au total, cette tâche a été accomplie avec succès à trois reprises.

Peter Everett croit en la connaissance et l’expérience de Faymonville pour de telles missions. « Leur logiciel de simulation de charge permet de déterminer le meilleur positionnement du chargement pour garantir une répartition idéale des charges. De plus, la configuration technique des lignes d'essieux modulaires à pneus jumelés convient parfaitement à ce genre de tâche. » L'organisation complète du projet a été prise en charge par l'acteur logistique majeur DB Schenker, qui a fait confiance à MONPE pour le transport routier du port au chantier.

Les opérations de transport ont démarré à partir des principaux ports maritimes ghanéens (Tema et Takoradi), où les moteurs sont arrivés par bateau en provenance de la société CAT Germany. Chaque moteur pesait 219 tonnes et était protégé par une bâche de couverture blanche.

La traversée de quatre pays en toute sécurité

Il était prévu initialement que les convois empruntent la route la plus rapide et la plus directe pour se rendre au Niger en passant par le Burkina Faso. Les conditions de sécurité le long de cet itinéraire ne garantissant pas la sûreté de ces transports, MONPE a dû repenser ses plans pour répondre aux besoins de ses clients. Il aura fallu plusieurs mois de planification détaillée et de recherche d'itinéraires pour trouver un autre parcours à suivre pour transporter les géants de 219 tonnes jusqu'à leur destination finale, dans une centrale électrique située près de Niamey, la capitale du Niger.

Il était nécessaire d'analyser et de préparer correctement les passages de frontières, les structures de pont et les petites routes de village, ainsi que de (re)déplacer de multiples lignes électriques et autres obstacles pour garantir un passage sûr des convois de transport de charges lourdes. Au final, les 10 membres de l'équipe devaient parcourir environ 1 285 kilomètres à travers quatre pays différents, du Ghana au Niger en passant par le Togo et le Bénin.

Outre le fait qu'elle a fait face à des conditions routières et climatiques généralement difficiles au cours de ce voyage, l'équipe du MONPE a également réussi à satisfaire aux nombreuses exigences du COVID-19 dans les zones concernées.

Malgré tous les défis rencontrés, les spécialistes ont réussi à accomplir chaque trajet sans encombre en seulement 23 jours en moyenne, ce qui est remarquable. Lorsque les remorques modulaires ModulMAX, lourdement chargées, passaient dans de grandes villes ou de petits villages, les habitants se tenaient à l'écart et s'émerveillaient à la vue de ces impressionnants véhicules oranges.

La course de 650 mm a fait ses preuves

Ces mesures particulières ont contribué à la réussite d'un projet essentiel pour l'alimentation en énergie dans la région et le propriétaire de MONPE, Peter Everett, ne pouvait qu'être très satisfait des solutions de remorques de Faymonville qui ont permis de mener celui-ci à bien. « La qualité des produits est exceptionnelle. Notre flotte de véhicules modulaires ModulMAX à pneus jumelés permettait de franchir les passages les plus difficiles. Grâce à la course de 650 mm des essieux pendulaires, il a été possible d’emprunter des routes très accidentées avec d'énormes nids de poule et même des zones inondées, tout en assurant la stabilité du convoi et du chargement à tout moment. La sécurité nécessaire au transport a été garantie grâce à une tenue de route optimale permanente. »

Peter Everett et son équipe maîtrisent totalement leur équipement de transport Faymonville lorsqu'il s'agit de relever des défis aussi incroyables. « Mon personnel est très satisfait de la manœuvrabilité du véhicule. Les solutions de véhicules modulaires de Faymonville conviennent parfaitement aux conditions les plus difficiles. Nous en avons eu l'exemple idéal. »

Faymonville et sa grande empreinte en Afrique

Fondée en 2005, l'entreprise familiale ghanéenne MONPE figure parmi les principaux spécialistes de transport de charges lourdes en Afrique de l'Ouest. L’impressionnante flotte orange de remorques de MONPE compte 28 lignes d'essieux de remorques modulaires avec de multiples accessoires comme plusieurs cols de cygne et timons, divers plateaux et une combinaison à 4 rangées, ce qui leur confère une excellente polyvalence que ce soit pour le transport de machines d'exploitation minière et de construction, de biens industriels (par ex. pour le secteur pétrolier et gazier) ou de tout autre type de chargement surdimensionné à travers l'Afrique de l'Ouest.

Faymonville peut se targuer d'une empreinte et d'une présence sur le marché du continent africain qui n'ont cessé de croître au fil du temps : il constitue aujourd’hui un véritable pilier de son réseau mondial. Plusieurs centaines d'unités ont été livrées. Parallèlement aux remorques modulaires, de nombreuses semi-remorques surbaissées, des semi-remorques plateaux extensibles, des remorques auto-suiveurs et d'autres solutions spécialisées de Faymonville servent à transporter des machines et autres marchandises en toute sécurité et en toute efficacité en Afrique.

Partager surLinkedIn
1 285 kilomètres à travers l’Afrique sur des véhicules modulaires Faymonville
1 285 kilomètres à travers l’Afrique sur des véhicules modulaires Faymonville
1 285 kilomètres à travers l’Afrique sur des véhicules modulaires Faymonville
1 285 kilomètres à travers l’Afrique sur des véhicules modulaires Faymonville
1 285 kilomètres à travers l’Afrique sur des véhicules modulaires Faymonville
1 285 kilomètres à travers l’Afrique sur des véhicules modulaires Faymonville
1 285 kilomètres à travers l’Afrique sur des véhicules modulaires Faymonville
1 285 kilomètres à travers l’Afrique sur des véhicules modulaires Faymonville