Un double défi au Ghana

Même les spécialistes sont mis à rude épreuve dans le cadre de l’une ou l’autre tâche de transport.

Mais lorsque de brillants esprits sont réunis, la solution parfaite se profile.

« Lorsque j’ai reçu la demande de déplacer un segment tubulaire gigantesque en position verticale, j’étais déjà quelque peu sceptique – et c’est un euphémisme », explique Peter Everett en évoquant ses premières réflexions concernant un projet qui, pour lui aussi, était loin d’être habituel.

Peter Everett est le directeur général de la société ghanéenne Monpe Ventures, dont la renommée dépasse largement les frontières dans le domaine des transports spectaculaires.

Aide à la recherche de solutions

Dans le cadre de cette tâche atypique, il a contacté l’équipe d’ingénieurs de Faymonville afin de collaborer pour mettre au point la solution technique idéale. Le projet présentait en effet deux défis majeurs : le poids et les dimensions de cette charge impressionnante.

« Les 16 lignes d’essieux du porte-engin-modulable ModulMAX ont été assemblées côte à côte de façon à former une configuration à 4 lignes. Il est ainsi possible de déplacer en toute sécurité cette charge d’un diamètre de 8 m, d’une hauteur de 16 m et d’un poids de 125 t », explique le conseiller commercial Julian Thelen qui entretient des relations étroites avec Monpe depuis des années.

« Au total, le client a également ajouté 44 t de contrepoids pour déplacer la position du centre de gravité vers le bas. »

Sécurité sur les routes difficiles

Cette combinaison a permis de déplacer le segment tubulaire sur plus de trois kilomètres jusqu’au quai. Peter Everett : « La route présentait des irrégularités et des ornières. Malgré cela, le convoi est resté parfaitement stable et notre client final s’est montré très satisfait. »

Une fois arrivé à destination, les travailleurs ont chargé la cargaison sur un bateau. Le navire s’est ensuite dirigé vers les champs de pétrole et de gaz situés au large du Ghana.

Le propriétaire de Monpe, Peter Everett, se souvient avec fierté du succès de leurs longues années de partenariat avec Faymonville. Il a une haute opinion des qualités du constructeur de véhicules, qui s’est encore renforcée dans le cadre de ce projet.

« Nous apprécions la collaboration de confiance établie avec Faymonville et saluons l’excellente qualité de leurs produits. Il ne s’agit pas seulement de l’achat d’un véhicule. Chaque département vous apporte un réel soutien. J’ai le sentiment de faire partie de la famille. » 

Partager surLinkedIn
Le porte-engin-modulable ModulMAX se combinent non seulement entre elles (en longueur et en largeur), mais également avec de nombreux autres équipements de transport.
Avant le projet, l’équipe de Monpe Ventures (extrémité droite : Peter Everett, le propriétaire) a bénéficié d’une formation approfondie donnée par Jef, un instructeur de Faymonville (extrémité gauche)