Always ahead! Le groupe Faymonville à la bauma

Le groupe Faymonville est plus fort que jamais – comme en atteste la grande diversité de véhicules exposés au salon bauma 2019.

Treize produits seront exposés sur le stand 829 situé dans l’aire d’exposition Nord en plein air. Le groupe de Faymonville montre la voie. « Nous mettons sur le marché les solutions de transport permettant à l'utilisateur de se distinguer dans ses diverses tâches liées au transport exceptionnel – et ce, tant pour le transport de petites charges utiles que pour le transport tout-terrain des charges les plus lourdes », explique le responsable produits Rainer Noe pour illustrer la philosophie du secteur du développement. 

Nouvelle technologie pour l'industrie éolienne

Le BladeMAX en première mondiale à Munich : la solution de transport pour la nouvelle génération de pales de rotor. Cet adaptateur de pale de rotor est de loin le plus fort de sa catégorie sur le marché. En raison de sa capacité de 650 mT, seul le BladeMAX permet de déplacer les nouvelles méga pales de rotor afin qu'elles puissent être transportées de façon sûre et efficace dans des zones boisées ou bâties, dans les virages serrés ou en montagne.

Monté sur un véhicule automoteur ou entre lignes d'essieux modulaires, cet adaptateur permet de charger des pales de rotor, de les positionner dans un angle de près de 84°, de les faire pivoter et de les faire tourner à 360° autour de leur propre essieu. Le système breveté « Roto-Translation » est unique en son genre. Cet ingénieux dispositif de levage permet de maintenir la position du centre de gravité nettement plus stable qu'avec les dispositifs classiques pour le passage de la pale de la position verticale à la position horizontale.

Le système breveté de contrôle de stabilité garantit une plus grande stabilité dans la manipulation. L'interaction entre les composants électroniques, les systèmes hydrauliques et les dispositifs de visualisation renforce la sécurité au moment du déplacement du centre de gravité lorsque les pales sont déplacées. Le BladeMAX ne nécessite donc pas l'ajout de contrepoids de plusieurs tonnes.

Pour le transport routier des charges utiles les plus lourdes

Le plus grand produit exposé sur le stand est la puissante combinaison CombiMAX 4+6 avec plateau « à cheval ». Le CombiMAX est réputé pour être le numéro un dans le domaine du transport de charges utiles pouvant peser jusqu’à 120 t ! Et cela grâce à un poids propre optimal, rendu possible par une carrosserie bien pensée.

Les véhicules à chenilles peuvent être transportés au moyen d’un plateau « à cheval » avec une garde au sol minimale. Le plateau extra-surbaissé télescopique a été complètement remanié et retravaillé. Il est désormais possible d'élargir les flèches et les madriers et de les positionner à deux hauteurs de chargement différentes.

PA-X, la solution pour le tout-terrain

Depuis des années, Faymonville joue un rôle prépondérant sur le marché des semi-remorques en termes de chiffre de vente, ce qui explique la présence très répandue de ce large « F » dans le secteur de la construction. Une semi-remorque à 6 essieux MultiMAX est équipée de la plus grande fosse pour bras de pelle de sa catégorie et de l’essieu pendulaire à faible hauteur PA-X.

Ce véhicule combine plusieurs avantages. « Les véhicules présentent une structure très basse avec une hauteur de chargement continue de 790 mm. Pourtant, l’essieu pendulaire à faible hauteur offre bien plus que cela. La course inégalée de 600 mm rend cette semi-remorque particulièrement adaptée à une utilisation tout-terrain. D’autre part, l'angle de braquage de 60° garantit une manœuvrabilité optimale quand les conditions l'exigent », explique le responsable produits Rainer Noe en énumérant les points forts majeurs du véhicule. Dans la lignée de la devise : More than low !    

Un nouveau système hydraulique permet un réglage simple et précis de la direction. Il est ainsi possible de prolonger la durée de vie des pneus et de « surmonter » les voies d’accès tortueuses des chantiers. La construction rigide permet également le transport de charges compactes (par ex. des transformateurs) – sans jamais compromettre la flexion.

Faymonville fabrique également une autre variante de semi-remorque destinée aux travaux de construction : MultiMAX télescopique à 1+3 essieux. Outre la fosse pour bras de pelle, ce véhicule intègre également des fosses à roue pour le transport du chargeur sur roues. Par ailleurs, la surface de chargement peut être élargie de 2 540 mm à 3 200 mm par commande hydraulique. Une simple pression sur un bouton de la commande à distance suffit au conducteur pour effectuer cette opération. L'élargissement continu permet un ajustement précis de la surface de chargement à la largeur de la machine à transporter. Il n'est plus nécessaire d'installer des madriers d'élargissement, ce qui facilite considérablement le travail du conducteur.

Technologie de pointe pour le transport du béton 

Seul fournisseur global et fabricant de systèmes pour le secteur du béton prêt à l'emploi, le groupe Faymonville présente une version de la PrefaMAX au poids optimisé sur le salon bauma. Le modèle de base doté d’une longueur de base de 9 500 mm et d’une compensation hydraulique de l'essieu est déjà disponible avec un poids propre réduit à partir de 9 100 kg.

Un hayon relevable à réglage hydraulique garantit la rapidité du chargement et du déchargement des chevalets, même dans des espaces restreints. La manipulation généralement aisée met en évidence un grand sens pratique. Il en va de même pour le système RSS (roll stability support) intégré, qui procure une stabilité de conduite même dans des situations critiques. 

Déplacement de véhicules de levage sur MultiMAX Plus

La semi-remorque surbaissée à 3 essieux MultiMAX Plus dotée d'une table élévatrice représente la solution idéale pour le transport de nacelles. Étant donné qu’il arrive souvent que plusieurs plates-formes ou chariots élévateurs soient chargés, la semi-remorque dispose de nombreux points d'arrimage pour assurer un arrimage parfait de la charge.

Le plancher en caillebotis renforcé et la grande capacité de charge de la rampe confèrent robustesse et sécurité lors du chargement et du déchargement. Cette semi-remorque est disponible avec un essieu hydraulique directionnel ou autovireur, ainsi qu’avec un choix impressionnant d’options.

MegaMAX pour les millimètres qui font la différence

Une semi-remorque extra-surbaissée télescopique à 2 essieux MegaMAX, dotée d’une poutre de seulement 200 mm de haut, est également au centre de l'attention. « De cette façon, il est possible de gagner les derniers millimètres lorsque des charges élevées doivent être déplacées dans des passages souterrains », explique Rainer Noe pour préciser la destination du produit.

Le col de cygne déboîtable très compact permet un chargement par l'avant en toute simplicité. Une fosse pour bras de pelle à prisme caractérise le bogie. La technologie éprouvée d'essieu pendulaire offre une manœuvrabilité influençant positivement le comportement de conduite. 

DualMAX – Élargissable même sous charge

La semi-remorque DualMAX a été développée pour répondre aux exigences spécifiques de l’industrie du transport lourd en Amérique du Nord. Elle se distingue par le fait qu'elle peut être élargie de 14’ (4,27 m) à 20’ (6,1 m) en plusieurs étapes même sous charge.

Faymonville appelle ce principe unique et breveté « lift&shift ». « Un tel système est tout indiqué dans les cas où il est nécessaire d'ajuster la répartition des charges pour des raisons d'infrastructure lors du passage de ponts ou d'autres ouvrages similaires », explique Rainer Noe pour justifier cette caractéristique technique particulière.

À la différence des autres fabricants, il n'est pas nécessaire d’ajuster le système de direction lors de l’élargissement de la DualMAX de Faymonville – tout reste bien en place. Ce principe innovant de « lift&shift » est mis en avant dans le cadre du salon bauma.

Cometto avec le véhicule automoteur le plus puissant

Outre Faymonville, Cometto et MAX Trailer comptent également parmi les membres à succès du groupe Faymonville. Le spécialiste en matière de véhicules automoteurs Cometto exposera ses modules à commande électronique à Munich. La BladeMAX est montée sur un véhicule MSPE à 6 essieux de 48 t.

Un autre véhicule automoteur à 4 essieux avec powerpack de la série EVO3 est également présenté sur l’immense stand. Ce modèle constitue la référence par excellence dans le secteur des convois exceptionnels ! Ce véhicule offre en effet une charge d'essieu de 70 t par ligne unique en son genre dans l'industrie et s’impose comme la version la plus puissante disponible pour exécuter les tâches de transport les plus lourdes.  

Au-delà de leur charge utile élevée, les véhicules automoteurs MSPE se distinguent par leurs multiples possibilités de configuration et leur grande manœuvrabilité. Le système d'exploitation électronique avancé et le logiciel spécial Cometto permettent des angles de braquage de ± 135°. Chaque corps d'essieu fonctionne indépendamment, ce qui permet au MSPE d'être déplacé dans n'importe quelle direction.

Les powerpacks sont disponibles dans trois classes de puissance différentes pour l’entraînement et offrent une large gamme d'options comme des entretoises ou des cabines 

MAX Trailer pour le secteur de la construction

MAX Trailer bat de nouveaux records année après année : une histoire à succès ! En 2018, 1 100 véhicules ont été vendus et la marque est désormais profondément ancrée dans le secteur de la construction.

MAX Trailer le prouve à Munich en présentant pour la première fois un nouveau développement au grand public. MAX Trailer offre une nouvelle combinaison : la semi-remorque surbaissée à 3 essieux à direction par friction MAX100 est maintenant équipée de deux paires de fosses à roue et d'une fosse pour bras de pelle. MAX Trailer a intégré la fosse pour bras de pelle de manière générale à la série de semi-remorques surbaissées.

La MAX410 est une remorque plateau conçue spécialement pour le transport d’éléments de grues. Le modèle compact à trois essieux convient parfaitement à une utilisation dans des passages étroits de ville.

La remorque avant-train à 4 essieux MAX600 est destinée au transport de machines dans le secteur de la construction et des travaux publics. « Avec une surface de chargement entièrement plate, ce véhicule particulièrement robuste est idéal pour le transport d'excavateurs, d'engins de construction et autres outils de travail », explique le responsable produits MAX Trailer Mario Faymonville au sujet du champ d'application du nouveau véhicule. « Il s'agit d'une remorque flexible et fiable pour tous les cas de figure », ajoute Mario Faymonville au sujet de ce nouveau produit.

Partager surLinkedIn