Cet anniversaire est l’occasion de jeter un coup d’œil sur le passé et l’avenir. Et une chose est claire à cet égard : on a toujours suivi et on suit toujours une seule direction : vers l’avant !
Le premier coup de pioche au Luxembourg était un jalon historique pour l’entreprise familiale. L’usine mère de Bullange avait besoin d’assistance. Il fallait davantage de capacités et c’est ainsi que les halls de production FEL I – Faymonville Engineering Luxembourg - furent construits sur un terrain de 9 000 mètres carrés.
Extensions continues
« L’usine abritait à l’époque deux lignes de production distinctes qui permettaient la fabrication de 150 semi-remorques « tiroir » et 300 MultiMAX et TeleMAX par an », se souvient Alain Faymonville. Si l’on regarde les chiffres de production de quelque 1 250 véhicules en 2022, on se rend compte que le site a depuis connu un développement impressionnant. D’autres halls de production furent construits au fil des ans. Sur le plan de la configuration efficace de la chaîne de valeur ajoutée et des technologies utilisées, le complexe FEL II est considéré comme la norme pour l’ensemble du secteur. Une autre pièce du puzzle était le parachèvement du bâtiment administratif FEL III. La surface de production s'étend entre-temps sur 40 000 mètres carrés.
Depuis l’usine jusque partout dans le monde
À ses débuts en 2003, FEL occupait 50 employés dans le nord du Luxembourg. Actuellement, ce sont pas moins de 450 personnes qui travaillent dans l’usine et son administration. Elles forment toutes le cœur et l'épine dorsale de notre succès. Les mains laborieuses et des têtes intelligentes ont permis de fabriquer quelque 18 000 véhicules à Lentzweiler au fil des ans. Ceci correspond au traitement de pas moins de 165 000 tonnes d’acier et au montage d’environ 67 000 essieux sur des MultiMAX, TeleMAX, FloatMAX et autres. Comme les véhicules issus du Luxembourg sont mis en œuvre dans plus de 100 pays à travers le monde, la devise « Depuis l’usine jusque partout dans le monde » prend tout son sens.
Le nec plus ultra
Le terme « croissance » forme le fil rouge du développement. Les investissements ciblés créent chaque année de nouvelles opportunités. Un montant total de quelque 100 millions d’euros a jusqu’à présent été investi au Luxembourg dans l’infrastructure, le parc de machines et le cadre de travail des employés. Tout ce qui est nécessaire à une production fluide et rapide répond à des exigences ultimes. Le Groupe achète régulièrement entre autres des nouveaux robots de soudage, des fraiseuses, des bancs de précontrainte, des tours, des presses ou des systèmes plasma et d’oxycoupage. Et pour demain, le capital investi devrait aussi permettre de renforcer et développer le nec plus ultra en matière de savoir-faire de production. Ainsi, il est déjà prévu d’agrandir les halls de livraison en 2024, entre autres.
Fidélité et solidarité
Après deux décennies de croissance continue et surtout durable, le site de Lentzweiler fait désormais partie intégrante du paysage industriel luxembourgeois. Le site de FEL repose sur des bases solides, et ce, dans un pays financièrement et politiquement stable qui abrite le siège social du Groupe Faymonville. Les remerciements s’adressent ici aussi à notre personnel. Beaucoup d’entre eux ont vécu et promu ce développement dès ses débuts. Leur dénominateur commun est depuis toujours la volonté de positionner le Groupe Faymonville dans le secteur des transports spéciaux et des convois exceptionnels, au travers de leur dynamisme, leur persévérance et leur conscience professionnelle.
La flexibilité, la productivité, la qualité et l’innovation sont les quatre piliers auxquels toute l’équipe du Groupe Faymonville travaille jour après jour, tous sites confondus. Et notre fidèle clientèle apprécie largement ces aspects en nous accordant sa confiance. On retrouve cette touche particulière qui allie ambiance familiale et présentation hautement professionnelle tout autour du « MAX ». Cela génère une grande fidélité qui était également perceptible lors du week-end de fête à l’occasion de l’anniversaire. Au total, plus de 2 000 visiteurs issus du personnel avec leurs amis et familles, ainsi que des compagnons de longue date, se sont réunis pour fêter les « 20 ans de FEL »... to the MAX !
Aperçu des principaux jalons
- 2003 : construction des premiers halls FEL I sur 9 000 mètres carrés
- 2007 : augmentation de la surface de production à 17 000 mètres carrés
- 2008 : augmentation des capacités de stockage d’environ 1 500 mètres carrés
- 2009 : le hall de production est encore agrandi de 2 500 mètres carrés
- 2016 : nouveau complexe de halls FEL II avec lignes de production, centre logistique du Groupe complet, centre de distribution et installations de traitement de surface sur 16 000 mètres carrés
- 2023 : parachèvement du bâtiment administratif FEL III
- 2024 : extension des halls pour les livraisons & stockage d’acier, nouveaux robots de soudage
We are « Faymily » !
Le Groupe Faymonville met l’accent sur son rôle d’employeur attractif. Les arguments majeurs sont ici les possibilités de développement, la diversité des domaines de travail, l’environnement ultramoderne et bien sûr la convivialité. Les médias sociaux présentent désormais maintes facettes et anecdotes de notre quotidien - parfois avec un clin d’œil.
Consultez toutes les offres d’emploi et de stage sur www.jobs.faymonville.com
Date de publication: 11/2023