Depuis un certain temps, les énergies renouvelables sont au centre de toutes les attentions. Le secteur de l'énergie éolienne, en particulier, est en constante évolution. Les installations offshore et les parcs éoliens ne cessent de croître, tout comme les dimensions des éléments de mâts et de pales d’éoliennes – et, par-là même, les défis liés à leur transport. C’est à cette thématique que le groupe Faymonville a décidé de consacrer son salon interne « WindMover Days », au cours duquel des solutions adaptées seront présentées aux visiteurs du monde entier.
Près de 250 professionnels du secteur de l’énergie éolienne se réuniront pendant quatre jours, sur le site de l’usine située au Luxembourg, pour découvrir de première main le tout nouveau matériau high-tech. Rainer Noe, responsable produit au sein du groupe Faymonville, décrit l’approche de l’événement en ces termes : « Tous les aspects et les subtilités techniques des objets exposés seront expliqués très précisément aux visiteurs ». Des semi-remorques extra-surbaissées aux semi-remorques plateau, en passant par les dispositifs de levage de pales et les adaptateurs pour mâts d’éoliennes, tous les produits seront présents. Et c’est parfaitement logique, puisque, en sa qualité de fournisseur complet, le trio de marques MAX Trailer, Faymonville et Cometto, propose des véhicules spéciaux adaptés à tous les défis rencontrés par le secteur de l’énergie éolienne.
Solutions pour le transport de pales d’éoliennes
Grâce à sa surface de chargement d’une longueur maximale de 74,65 mètres, la semi-remorque plateau WingMAX à 4 essieux offre la mobilité nécessaire avec les pales XXL les plus longues. « La très grande course au niveau du col de cygne, la plus longue surface de chargement télescopique avec 4 extensions, la longueur du col de cygne compatible avec des tracteurs à 5 essieux et les essieux pendulaires de 19,5”, constituent un véritable atout pour l’industrie éolienne », explique Julian Thelen, responsable des ventes Europe pour le groupe Faymonville, en énumérant différents avantages de cette semi-remorque. « L’appui de charge coulissant pour les supports de tête de pale permet même de raccourcir la semi-remorque plateau sous charge. Cette subtilité s’avère très utile dès lors qu’il s’agit de franchir des sections de trajet sinueuses. »
La combinaison d’un dolly à 2 essieux et d’une remorque auto-suiveur à 4 essieux avec adaptateur pour pale d’éolienne augmente sensiblement la manœuvrabilité par rapport à des véhicules télescopiques classiques. « La course maximale de 1700 millimètres prend toute son importance dès lors qu’il s’agit de franchir des ronds-points ou des obstacles. La commande hydraulique du véhicule et, tout particulièrement, la direction forcée, peuvent être alimentées par un powerpack électrohydraulique intégré, mais également par un powerpack diesel additionnel. Et la puissance de levage de 30 tonnes est la garantie que notre adaptateur est également paré pour accueillir les pales de future génération. Par ailleurs, l’interface universelle avec le support de racine de pale fournit également une solution flexible pour tous les fabricants de pales », dévoile Julian Thelen, responsable des ventes, à propos des spécificités de cette solution.
Avec son couple de charge utile de 1000 tonnes mètre – la valeur la plus élevée existant sur le marché –, le dispositif de levage de pales de type Cometto BladeMAX1000 est en mesure de transporter les pales avec la manœuvrabilité nécessaire sur les routes de montagne sinueuses, dans les zones urbaines complexes ou les régions forestières denses. Adrian Zingan, responsable produits chez Cometto, fait la liste de tout ce qui doit pouvoir être fait sur le terrain. « Les pales d’éoliennes peuvent, en cas de besoin, être soulevées jusqu’à 60 degrés, mais aussi tournées de 360 degrés autour de leur axe. Tout dépend des obstacles rencontrés sur le parcours et de la direction du vent dominant. Le système de contrôle de stabilité, lui aussi breveté, garantit une stabilité optimale lors de la manipulation. Plusieurs capteurs transmettent en temps réel des données, qui sont traitées par une unité de commande centrale. De cette façon, toutes les informations relevant de la sécurité sont surveillées en permanence ».
A l’occasion des « WindMover Days », le dispositif de levage de pales BladeMAX1000 sera monté sur un véhicule modulaire à 10 essieux ModulMAX AP-M Faymonville, qui combine le mode assistance avec le mode SPMT et le mode remorque. Avec une force de traction pouvant aller jusqu’à 1280 kN à partir d’une unité Powerpack, le module ModulMAX AP-M est de loin le plus puissant du marché. Les essieux moteurs peuvent également être activés et désactivés en cours de route, quelle que soit la vitesse. Par ailleurs, les modules offrent également une liberté totale de combinaisons avec les modules traditionnels de 3000 mm de largeur ModulMAX Faymonville, ou ceux d’autres marques.
Solutions pour le transport de segments de mâts, de moyeux et de nacelles
Une remorque auto-suiveur (4+7) avec adaptateur pour mât d’éolienne, doté d’une capacité de levage de 100 tonnes, est utilisée pour le transport optimisé en hauteur de segments de mâts de différentes longueurs et de différents diamètres. Rainer Noe fait état d’un écho positif auprès des clients : « Le dispositif à rotation libre permet de maîtriser même les virages les plus serrés et de venir à bout des obstacles. Avec leur course verticale de 1800 millimètres, les deux adaptateurs pour mâts d’éoliennes installés permettent une fixation aux segments de mâts avec un appui sur 3 ou 4 points. La remorque auto-suiveur a été conçue avec une suspension d’essieu hydraulique et un système de direction entièrement redondant, offrant ainsi une stabilité et une sécurité maximales lors de ces transports complexes ».
La semi-remorque extra-surbaissée VarioMAX 3+5 exposée se distingue par son plateau à citerne à commande d’élargissement hydraulique, lui permettant de passer de sa largeur de base de 3000 millimètres à 4700 millimètres. Cette technologie offre une flexibilité maximale en termes de largeur de chargement pour transporter des segments de mât à une hauteur optimale en fonction du diamètre. Cette extension permet de disposer d’une certaine plage variable en matière de longueur de charge. La technologie éprouvée d’essieux pendulaires de 19,5” assure un comportement de conduite optimal.
La semi-remorque surbaissée à 6 essieux MultiMAX avec essieu pendulaire bas de 17,5” PA-X, positionnée dans la cour de l’entreprise, séduit par sa hauteur de chargement minimale de seulement 790 millimètres. La surface de chargement à extension télescopique double, permettant d’atteindre une longueur allant jusqu’à 27 400 millimètres, offre des possibilités variables pour le transport de différents éléments d’éoliennes. Le col de cygne hydraulique, avec compensation d’essieux activable, permet de lever/d’abaisser l’avant et d’ajuster en quelques gestes simples le comportement de braquage à différentes longueurs de transport. Le produit exposé ne constitue que la pointe de l’iceberg dans sa catégorie, puisque la gamme de produits PA-X offre la possibilité de configurer des semi-remorques surbaissées possédant jusqu’à 12 essieux.
Les véhicules automoteurs, tels que le MSPE 48T Cometto à 12 essieux exposé, sont la technologie appropriée pour les zones étroites et les charges utiles très importantes, comme c’est souvent le cas pour les éléments d’éoliennes offshore. La direction électronique multidirectionnelle garantit une manœuvrabilité et une précision maximales avec un angle de braquage de +/-135 degrés. Les pneus sans chambre à air garantissent une conduite plus sûre et des vitesses de transport plus élevées. La largeur de base de 2 430 millimètres du véhicule SPMT facilite le transport en conteneurs d’un lieu d’utilisation à un autre.
Avec la nouvelle génération de SPMT, il est possible de combiner des véhicules MSPE 48T (en version standard ou heavy duty) ou MSPE EVO3 70T (en version standard ou heavy duty) dans les largeurs 2430 millimètres ou 3000 millimètres, et avec 2, 3, 4, 5 ou 6 lignes d’essieux modulaires. Une charge utile pouvant aller jusqu’à 70 tonnes par ligne d’essieu et un moment de flexion pouvant aller jusqu’à 9400 kN.m permettent de disposer de valeurs optimales et d’avantages uniques.
Solutions pour l’installation d’une éolienne
La semi-remorque plateau MAX410 à 4 essieux de marque MAX Trailer convient parfaitement pour le transport de pièces de grues compactes et de contrepoids de grues. Pour assurer une manœuvrabilité optimale, le véhicule est équipé d’un système de direction hydromécanique. Sa structure robuste, avec un châssis central résistant à la torsion, permet d’accueillir des charges ponctuelles très importantes.
Rainer Noe résume le contexte de ces journées d’action et se réfère à l’écho auprès de la clientèle du secteur éolien : « Les véhicules du groupe Faymonville forment ainsi une base optimale pour travailler de manière compétitive et en toute efficacité. Les différents développements de véhicules permettent non seulement d’assurer un transport fluide et fiable des pièces de grande taille, souvent fragiles des éoliennes, mais ils contribuent également à réduire les coûts de transport et l’empreinte écologique. Ce sont des solutions de transport abouties qui sont aujourd’hui parées pour les défis de demain ».
Date de publication: 07/2024